La CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) Diois-Saillans est une association Loi 1901 de gouvernance horizontale à 8 co-président·e·s qui se donne pour mission d’améliorer la qualité des soins sur le territoire.
Financés par la CPAM nous portons, en partenariat avec l’ARS, des projets de santé que nous choisissons depuis notre expertise locale, en coopération pluri-professionnelle et dans le cadre de l’EBM (Evidence-Based Medecine, c’est-à-dire la médecine fondée sur les preuves scientifiques).
Historiquement, les soignant.e.s du territoire Diois-Saillans se sont réuni.e.s une ou deux fois par an pour accueillir les nouveaux collègues, se présenter, et faire vivre une dynamique interprofessionnelle porteuse au sein de la vallée. La structuration en CPTS, proposée par l’ARS et la CPAM depuis 2016, a été choisie pour la possibilité qu’elle offre de coordonner les soins et les professionnel·le·s de santé libéraux autour de la santé du patient, tout en conservant une certaine autonomie dans le choix des actions de santé mises en œuvre. En effet, les particularités du territoire ne sont pas seulement géographiques : nous avons à cœur de conserver une indépendance d’action et de faire vivre des projets qui nous ressemblent.
Bien que la plupart des Associations Loi 1901 soient régies par un Bureau (président, secrétaire, trésorier), nous avons choisi d’avoir une gouvernance horizontale, répartie entre des co-président.e.s. Les fonctions d’un bureau habituel sont identifiées, séparées et réparties entre plusieurs co-président.e.s. Un coordinateur salarié assure le fonctionnement de la CPTS au quotidien.
Co-présidence : Eve Marchand (médecin biologiste), Pascale Gigon (infirmière), Pierre Trihan (infirmier), Olivier Guéry (kinésithérapeute), Maud Rosenstiehl (médecin généraliste), Sabine Roucheteau (opticienne), Sophie Pailhès (médecin hospitalier), Forent Espeisse (kinésithérapeute).