La CPTS Diois-Saillans soutient les Centres de Santé Sexuelle, et en particulier celui de Die, ainsi que les professionnels de santé qui y travaillent.
Au sein de ces Centres, les patient.e.s peuvent bénéficier d'un accès à des consultations et conseils en vie amoureuse et sexuelle et en gynécologie (contraception, prévention, IST, grossesses,...) mais aussi en prévention des violences et protection des victimes. Ce travail de prévention, d'information et d'accompagnement des patient.e.s est essentiel à la santé globale de nombreux.ses jeunes adultes habitant le Département.
En outre, le CSS constitue un accès de premier recours indispensable à l'équilibre médical sur le territoire : les médecins généralistes sont peu nombreux, et à l'heure où la CPAM cherche par tous les moyens à libérer du temps médical (par des assistantes médicales, infirmières de pratiques avancées, une meilleure régulation....), il est étonnant que l'on puisse envisager le fermeture de centres partenaires aussi nécessaires à la médecine générale que les CSS.
Les médecins généralistes, déjà très sollicités, ne pourront pas effectuer le travail que fournissent les CSS. En outre, ils n'en ont pas les compétences multiples.
Par leur travail en réseau avec les autres acteurs du terrain -- à Die, on peut citer au moins le CMS (Centre médico-social), la PMI (Protection Maternelle et Infantile), le CPP (Centre de Périnatalité et Pédiatrie de Proximité), l'ESCDD (Espace Social du Diois) -- les professionnels du CSS constituent un élément important quoique parfois méconnu du maillage territorial en santé. Ils participent à l'équilibre global de la santé.
(image (C) CSS 80)