La CPTS offre gratuitement un parcours de soin aux patients douloureux chroniques par la mise en place de groupes d’apprentissage et de lutte contre la douleur, supervisés par une équipe constituée de deux kinés, une psychologue et une préparatrice en pharmacie. Chaque groupe est composé de cinq patients, et la séquence de travail se déroule sur six semaines à raison d'une séance par semaine.
Ce nouvel outil pour le territoire devrait permettre aux patients qui y participent d'améliorer leur compréhension de ce qu’est la douleur et d'être mieux armés pour y faire face. À terme, l'objectif est d'améliorer concrètement leur quotidien et leur qualité de vie.
Au programme : introduction aux neurosciences de la douleur, intérêt de la médication et importance de la dimension psychologique. La pluriprofessionnalité, indispensable dans les situations de douleurs persistantes, constituera la base de cet accompagnement.
Comment sait-on qu’on est douloureux chronique ?
Une douleur chronique est une douleur qui persiste ou récidive depuis plus de 3 mois. La définition est volontairement très vaste, pour inclure la grande variabilité des douleurs chroniques. N’hésitez pas à en discuter avec vos professionnels de santé ou à nous contacter.
En quoi consiste le groupe « douleur chronique »
Le parcours douleur chronique proposé par la CPTS repose sur 6 séances par groupe de 5 patients, avec différents professionnels de santé du territoire (kinésithérapeutes, psychologue, pharmacienne).
Dois-je arrêter mes soins pendant ma présence au groupe douleur chronique ?
Non. Le groupe douleur chronique vient en complément de votre prise en charge habituelle.
Est-ce que la participation au groupe douleur chronique est payante ?
Non. Les professionnels de santé sont rémunérés par la CPAM, via la CPTS du Diois Saillans.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez nous à l’adresse suivante : comprendremadouleur@cptsdiois.fr